Le petit bruit

Connaissez-vous l’histoire du petit bruit qui voulait devenir symphonie ?

D’un conte malicieux et de quelques comptines, les badas s’emparent de l’univers invisible du son et le restitue tout en délicatesse pour les oreilles des plus petits… Tout ça, évidemment, avant que les enfants manipulent eux même plus une cinquantaine d’objets sonores et petits instruments de musique!

Alors en avant… du silencieux au bruyant !

« Un concept de spectacle-atelier prévu pour être joué dans les écoles où les enfants pourront entrer directement dans un décor fait à leur mesure »

L'histoire

Pod et Fleur sont deux jardiniers un peu particuliers. Ils plantent essentiellement des notes de musique. Ensemble, ils se souviennent d’avoir fait pousser, un jour et tout à  fait par hasard, un son vraiment étrange, une sorte de petit bruit, qui très vite devant la réaction hostile des sons dit « normaux » du jardin, décida de se cacher…

La suite de l’histoire se passera dans le jardin avec tous les enfants. Le jardin musical made in Badabulle,  c’est près de 60 objets sonores et petits instruments de musique mis à disposition des plus petits et en libre accès. Les enfants avec leurs parents (pour les séances publiques) pourront découvrir toutes sortes de sonorités des plus connues aux plus étranges en manipulant eux-mêmes les instruments.Tous les objets sonores sont présentés avec leur code couleur afin de comprendre comment les manipuler :

INSTRUMENTARIUM de la partie spectacle : Guitare, Accordéon diatonique, Valhia, Flute à coulisse, Udu, Spacedrum, Scie musicale, Ukulélé.      

LES OBJETS : Les secoués maracas (Caraïbes), cloches, grelots, Shékéré (Afrique), shaker(Océanie), etc. Les grattés : Guiro (Brésil), Chaskas (Amérique du sud), Grenouilles (Asie), et même une râpe à fromage… Les frappés : Sanza (afrique centrale), Bombo (Andes), toms et grosse caisse, pot de fleurs, carillon, métallophone, cymbales, tube de bicyclette, clés de mécano, etc.

Compagnie Badabulle Spectacle Le petit bruit secouer gratter frapper

Cet atelier a été élaboré par Véronique Bruet, musicienne, compositrice et musicothérapeute affiliée à la fédération nationale de musicothérapie. Elle intervient depuis de nombreuses années auprès d’un public déficient et également dans le milieu de la petite enfance. L’éveil sonore contribue à une approche sensible et ludique de la musique, permettant aux enfants de se rendrent compte par eux-mêmes de la musicalité du monde qui les entoure et comprendre qu’ils peuvent aussi influer sur lui. Le petit bruit – Bande annonce par dredoire

Du bruit à la mélodie, il n’y a qu’un pas […] juste une volonté silencieuse et intérieure de rendre son environnement extérieur chantant, doux ou rythmé. »   Sergueï Moulkine.